Pelouse interdite

installation 1/2, terre, pisés, pelouse, eau, voile d’hivernage, fils, bois, pompe, acier,
dimensions variables, 2023.

Pelouse interdite, installation in situ, a été réalisée dans le cadre d’une résidence de trois mois au pavillon d’octroi avec la structure tourangelle Mode d’Emploi, résidence soutenue par l’appel à projet Transition écologique et résilience de la région Centre-Val de loire. Cette installation écoconçue est réalisée à 90 % avec des matériaux sont recyclés ou de seconde main.

Répartie sur deux étages, l’œuvre invite le.la spectateur.ice à s’interroger sur le changement d’utilisation des sols, et plus particulièrement sur les conséquences de l’urbanisation et de la gentrification de nos territoires.

Au rez-de-chaussée, la pièce est remplie de terre provenant d’un chantier de zone pavillonaire parsemée de pelouse autour de six pisés qui se dressent. Un système disposé sous terre, comprenant une réserve d’eau puisée dans la Loire et une pompe, génère un arrosage programmé, une pluie dans le pavillon. Une grande cartographie cousue sur du voile d’hivernage est suspendue au-dessus. Elle retrace la topographie et les constructions anthropiques anciennes et nouvelles d’une partie de la commune de Meung‑sur‑Loire, ville de mon enfance.

(…)

Conférence au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Tours, dans le cadre de la sortie de résidence Pelouse Interdite, réalisée avec l’association Mode d’Emploi.
©CCCOD