Né en 1997 à Orléans (France), Josselyn David vit à Tours et dispose d’un espace de travail aux Ateliers de la Morinerie, à Saint-Pierre-des-Corps. Il obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec les félicitations du jury à l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Tours en 2021. Pendant sa formation, il est l’assistant d’artistes professionnalisés comme Peter Briggs, Olivier de Sagazan, Vincent Ganivet et Vivien Roubaud. Son travail au côté de Peter Briggs lui a notamment permis d’élargir sa connaissance de divers matériaux au travers de leurs qualités biomorphiques comme la porcelaine, le latex et le verre. C’est par ailleurs au côté de Vivien Roubaud qu’il découvre une pratique de machiniste qui l’amène aujourd’hui à la fabrication de machines éco-conçues. Depuis sa sortie d’école, son travail se poursuit à l’atelier à travers une résidence de recherche/création en partenariat avec le CCCOD, l’ESAD TALM-Tours et les Ateliers de la Morinerie. 

En parallèle de son travail plastique, il a notamment été chargé de médiation culturelle au Château du Plessis de novembre 2021 à aout 2022, où il a remplit des missions d’animation et de médiation culturelle, notamment auprès de publics empêchés et éloignés du secteur culturel.

En 2022, il est exposé par le centre d’art l’ArTsenal dans le cadre de l’exposition Apparitions 2022 à l’Hôtel Dieu (Dreux). Il a ainsi pu, en février dernier, développer et animer un atelier autour de sa pratique, à destination des jeunes publics et des familles.

Dans une même volonté d’échange et de partage, il cofonde en décembre 2020, avec Eve Champion et Camille Douville, l’association Bruit Contemporain. Elle réunit aujourd’hui sept artistes et une philosophe, et entend porter des actions de valorisation et de sensibilisation à la création contemporaine à travers la production et la diffusion d’événements transversaux et plurisdisciplinaires. Bruit Contemporain a ainsi jusqu’ici produit trois expositions : Images d’une pensée sauvage (grange privée à Saint-Hilaire-la-Palud, du 18 au 27 août 202), Dissidents de salon : lieu commun (Ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps, du 2 avril au 7 mai 2022), et /topographies d’une fuite (L’îlot Sauvage à Niort, du 4 juin au 3 juillet 2022). Ces événements ont permis d’associer arts visuels, arts du spectacle vivant, et musiques, et de mettre en place des instants privilégiés de rencontres entre artistes, publics et acteurs culturels, à l’exemple des rencontres organisées lors de l’exposition Dissidents de salon.


EXPOSITIONS

2022
Les vibrations du monde, galerie Chabrier, Saint-Pierre-des-Corps
/topographie d’une fuite, L’îlot Sauvage, Niort
Dissidents de salon : lieu commun, Ateliers de la Morinerie, Saint-Pierre-des-Corps
Exposition des usagers, Château du Plessis, La Riche
Apparitions 2022, chapelle de l’Hôtel-Dieu, Dreux

2021
Images d’une pensée sauvage, grange privé, Saint-Hilaire-la-Palud

2019
Oh les beaux jours ! École Supérieure d’Art et de Design TALM‑Tours

2018
REP’ART, Hôtel GOÜIN, Tours
Dispositifs Paysages, Éco-musée du Véron, Savigny en Véron
CCCODernier étage, appartement privé à Tours
Start up my ass, École Supérieure d’Art et de Design TALM‑Tours

2017
Un regard à part, La Laverie, La Riche


RÉSIDENCES

2023 (à venir)
Résidence de recherche de trois mois à l’Octroi, Tours, portée par l’association Mode d’Emploi.

2022
Résidence de recherche à la Maison Artagon, Vitry-aux-Loges, avec le collectif Bruit Contemporain

2021-2022
Résidence de recherche création aux Ateliers de la morinerie, Saint-Pierre-des-Corps, en partenariat avec le CCCOD, l’ESAD TALM-Tours et les ateliers de la Morinerie

2018 
Résidence de création à l’Éco-musée du Véron, Savigny en Véron, pour l’exposition Dispositifs Paysages 


FORMATIONS

2022
Téléphérique par Maze, formation pour artiste auteur.

2019-2021
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (option art) obtenu avec les félicitations du jury à l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Tours

2016-2019
Diplôme National d’Art (option art) obtenu avec mentions à l’École Supérieure d’Art et de Design TALM‑Tours


ACTIVITES PROFESSIONNELLES

2022
Atelier d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de «Apparitions 2022», Chapelle de l’Hôtel-Dieu, Dreux

2021-2022
Volontaire service civique en médiation culturelle, Château du Plessis, La Riche

Depuis décembre 2020
Fondateur de Bruit Contemporain, association et collectif d’artistes, création des expositions «Images d’une pensée sauvage», «Dissidents de salon», et «/topographies d’une fuite»